Lexique

Un peu de vocabulaire …

 

1-of-1 – Carte numérotée et unique. Elle peut être rare mais pas nécessairement bien cotée.

9-Up Sheet – Planches papiers au format variable, non-découpée, de neuf cartes, généralement utilisées pour de la promotion.

Acetate Card – Carte imprimée sur du support translucide, similaire au plexiglas.

Artist proof – “Épreuve d’artiste” réalisée dans le cadre d’une production ou commande précise ; dessin original d’artiste numéroté et signé.

Autographed Card –  Carte qui a été signée. Aussi appelé “certified autograph”.

Base Card – Carte commune qui fait partie de l’ensemble principal du produit. Ces cartes sont généralement numérotées de 1 à XXX.

Binder – Classeur ou cahier permettant le rangement des cartes. À l’occasion de la sortie d’une nouvelle production de cartes, des binders spécifiques peuvent être réalisés en série limitée.

Blaster box – Boîte scellée contenant de 6 à 12 paquets de cartes, généralement fabriquées pour la vente en grandes surfaces ou magasins.

Book Value – Valeur d’un article selon un guide de prix publié par une entreprise tierce.

Box – Un nombre prédéterminé de packs, emballés ensemble dans une boîte scellée. Une box peut contenir de 1 à 36 packs.

Box topper card – Carte insérée dans une box, au-dessus et séparée des packs.

Card Sleeve – Pochette individuelle de rangement et de protection de cartes.

Case – Contenant scellé (carton), regroupant un nombre prédéterminé de box. Peut contenir de 1 à 18 box.

Chase card – Carte bonus inclue dans un case.

Checklist – Une liste complète des cartes contenues dans un ensemble particulier fourni par le fabricant. Les collectionneurs utilisent des checklists pour suivre et compléter les séries.

Chromium cards – Cartes ayant un rendu “métallique” ou “chromé”.

Common cards – Cartes communes ou cartes de “base” formant l’ensemble principal d’une série.

Cut Autograph – Carte comportant un autographe qui n’est pas signé directement sur la carte, mais qui est coupé d’une autre source.

Die cut – Format de découpe d’une carte suivant les contours d’un visuel (objets, personnages,…).

Embossed card – Carte possédant un effet marqué par un léger relief.

Foil card – Cartes présentant des effets de brillance avec différentes nuances de couleurs.

Hits – Cartes spéciales à tirage limité, rares. Les cartes comme celle-ci sont appelées “hits“.

Hobby card – Carte vendue principalement à des collectionneurs, à travers des magasins qui traitent exclusivement de cartes à collectionner. Correspond généralement à des articles non inclus dans les offres de vente au détail.

Hologram card – Carte présentant un hologram dont le visuel est observable en mettant légèrement en mouvement la carte.

Insert card – Carte avec une cote plus élevée qu’une carte commune, en complément du base set.

Laser cut – Technique permettant une découpe fine et précise des cartes. Permet également d’enlever de la matière au milieu de la carte et ainsi produire des effets esthétiques uniques.

Oversized card – Carte de n’importe quelle catégorie (commune, promo, insert, parallel) ayant un format plus grand que le format standard.

Pack – En dehors de la simple carte, c’est la présentation la plus basse du produit que vous pouvez acheter. Un pack peut contenir de 1 à 60 cartes.

Parallel card – Carte appartenant à une version numérotée d’un set parallèle. Les parallel cards ont généralement le même design que leur équivalent en carte commune mais offrent variantes dans le façonnage ou les couleurs.

Personal Collection (PC) – Désigne les cartes préférées d’un collectionneur: ce sont généralement les pièces maîtresses d’une collection.

Printing Plate – Plaque qui a été utilisée pour imprimer des cartes à collectionner. Ces “cartes” sont considérées comme uniques.

Promo card – Carte distribuée par le fabricant pour promouvoir la sortie d’un produit à venir. Au même titre que le produit lui-même, la carte de promotion peut être considérée comme une carte de collection.

Sell Value – Valeur basée sur les ventes réelles récentes d’un article, ou basée sur le montant qu’une personne paiera pour la carte.

Serial or “Crash” Numbered – Carte imprimée pour laquelle le fabricant a imprimé le tirage sur la carte. Les cartes sont numérotées séquentiellement et peuvent être numérotées aussi bas que 1/1.

Set – Série complète numérotée consécutive de cartes. Pour une même production, il peut exister plusieurs set différents, set de “base” et set “parallèles” …

Short Print (SP) – Carte dont le tirage est inférieur à celui des autres cartes de l’ensemble. Les chances d’en tirer une au hasard sont plus faibles qu’une carte commune.

Sketch card – Carte sur laquelle  se trouve un dessin original réalisé par un artiste.

Tin box – Boîte en métal en tirage limité, généralement remplie de cartes ou de paquets, contenant souvent, en plus du set de “base”,  des insert cards.

Top loader –  Pochette individuelle en plastique dure, utilisée pour ranger et protéger les cartes des dégradations.

Uncut sheet – Planche de papier non-découpée regroupant de base, réalisée pour diffuser des cartes communes, des inserts ou des promo cards.

Unreleased card – Carte imprimée par le fabricant, mais non distribuée officiellement pour diverses raisons.